Jacques BONEMAISON, Chargé d'Enseignement National, 7ème Dan  CSDGE est venue dispensé son enseignement sur l'Ile du 24 au 29 Février accompagné de Marie BEAUGRAND, 1er Kyu. Le premier cours de la semaine, qui a eu lieu dans notre Dojo de la Ligne des Bambous, fut particulierement intime (10 pratiquants)

Jacques a souligné  le sens de "non opposition" a donner à notre pratique. Le sujet de sa proposition d'étude est de nous libérer de la dualité apparente qui nous lie au partenaire. Au dela de la technique, il nous propose de ne pas chercher "à faire" mais plutôt rechercher un "état d'être" , d'où le mouvement naturel prend naissance...Cet état d'être se développe en premier lieu dans les exercices respiratoires (KOKYU RYOKU) de la préparation et le défi est de garder cet état de concentration, de disponibilité et d'union tout au long du cours.

Il a également précisé le positionnement de chacun, dans la transmission de l'Idéal élevé qu'a souhaité O SENSEI par l'évolution de l'AIKI-JUTSU vers l'AIKI-DO.  Notre discipline est bel et bien un outil complet d'observation de Soi, de transformation de Soi et de réalisation de Soi.

Merci Jacques, de nous avoir partagé le fruit de tes experiences physiques, psychiques et émotionnelles lors de ton séjour parmis nous. Puissions nous en faire germer les graines et accompagner leur épanouissement.

Merci Marie d'avoir diffusé ta douce et attentive présence parmis nous.

 

Jacques BONEMAISON