Créé au Japon dans les années 40 par Morihei UESHIBA (1883-1969) sur la base d'écoles martiales traditionnelles, l'Aïkido est une méthode complète d'éducation dont le but est de développer et d'unir le corps et l'esprit.

Il se pratique à mains nues ou avec des armes: le bokken (sabre en bois), le jo (bâton) et le tanto (couteau en bois). Les techniques visent à canaliser et contrôler l'attaque et sont réalisées sans heurt. Le but est d'annihiler l'agression et non de détruire l'agresseur. La vraie victoire étant la victoire sur soi-même, il ne comporte pas de compétition.

Il fut enseigné en France dès les années 50 grâce à des élèves du fondateur. Situé à Saint Pierre, l'Aikido Budo Club du Sud est affilié à la Fédération Française d'Aïkido et de Budo, qui diffuse l'enseignement de l'un d'eux : Nobuyoshi TAMURA (1933-2010).

Arrivé en France dans les années 60, Maître TAMURA y demeurera jusqu'à son décès, développant sans relâche la discipline. Respecté dans le monde entier pour la finesse de sa technique et élevé au grade de 8e dan, il nous laisse un héritage précieux qu'il nous faut transmettre à notre tour. 

Spider Video Player Module